La splendeur des Lansing

Publié le par Lucy




" Susy avait la même échelle de valeurs que ces gens; elle parlait leur langage, même si elle en comprenait d'autres ; elle avait soif des mêmes plaisirs qu'eux, même si elle n'adorait pas leurs dieux. Mais, du jour où elle était devenue sa propriété, il avait élaboré ou sujet de cette femme une conception qui répondait à un besoin de vénération profondément ancré en lui. "
Susy et Nick Lansing passent leur voyage de noces en Italie chez des amis plus fortunés. Leur mariage d'amour et le pacte qui les lie ne sauraient souffrir de concessions ou de bassesses. Mais les idéaux peuvent-ils se heurter à la dure réalité du couple et de la vie mondaine ? Lorsque Suzy accepte un marché peu moral qui lui permet de faire partie de la jet-set, le conflit larvé qui les mine déjà se déclenche...
Dans ce roman flamboyant, passion et raison s'opposent toujours, orgueil et jalousie rencontrent inlassablement les caprices du destin.


Commentaire : Susy  et Nick , jeunes mariées, passent leur lune de miel dans une villa du Lac de Côme prêtée par un de leurs amis fortunés. Ce sont des opportunistesl, habitués à vivre aux crochets de leurs riches amis . Mais quand Susy accepte un marché peu moral (couvrir par un mensonge l'adultère d'une de ses amies) Nick se rebiffe. Et leur couple se met à battre de l'aile entraînant quiproquos et malentendus.

Ce roman est une peinture au vitriol de la " jet-set " américaine et anglaise, de ses bassesses, de sa superficialité, de sa frivolité. Edith Wharton a une plume acérée, des belles phrases et un style élégant pour narrer les histoires de cette société et n'hésite pas à épingler les " turpitudes " de ce milieu dont elle fait pourtant partie. Un bon moment de lecture


Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article