Nouvelles histoires du Wyoming

Publié le par Lucy

proulx.jpg

 

, Annie Proulx nous plonge au coeur de l'Ouest américain, âpre désert de beautés et de dangers, à la rencontre de personnages isolés, tourmentés, qui avancent coûte que coûte sur une route dont ils sont à la fois les héros et les prisonniers. C'est à un voyage jusqu'à l'ultime frontière d'un monde presque disparu, et jusqu'aux dernières franges de l'âme des hommes, qu'elle nous convie, elle qui sait comme personne conjuguer le réalisme et l'intime pour explorer le mythe américain, le confronter à ses contradictions et ses excès, ses violences et ses splendeurs
.

Biographie de l'auteur

 

Annie Proulx est née en 1935 dans le Connecticut. Pour son premier roman, " Cartes postales " (1992), elle reçoit le PEN/Faulkner Award et l'année suivante, avec " Noeuds et dénouements " (Cahiers rouges, 2005), elle obtient le prestigieux prix Pulitzer et le National Book Award. Suivront " Les Crimes de l'accordéon " (Grasset, 2004), " Un as dans la manche " (Grasset, 2005) et la nouvelle " Brokeback Mountain " (Grasset, 2006), qui a inspiré le célèbre film d'Ang Lee. Considérée comme l'un des plus grands écrivains américains, Annie Proulx vit aujourd'hui dans le Wyoming.
Commentaire :
 
Avec Nouvelles histoires du Wyoming nous sommes au cœur de l'Ouest américain à travers onze histoires dont l'action se déroule autour d'une ville de cette " Amérique profonde" que l'auteur  connaît bien puisqu'elle y vit désormais.
 De grandes plaines, des sommets rocheux , des ranchs et des troupeaux de vaches servent de toile de fond à toutes ces nouvelles.  Annie Proulx dresse le portrait d'hommes et de femmes quelconques qui sont eux aussi l'Amérique d'aujourd'hui. Des gardes-chasse, une jeune femme qui retrouve ses racines Indiennes, un camionneur. Il est aussi question d'un concours de la barbe la plus longue et d'une passion pour les bains chauds qui redonne un peu de vie à cette petite ville, que commentent dans les 3 bars du coin tous les boit sans soif ( qui sont légion.....)  

les fermiers deviennent une race en voie de disparition au profit des spéculateurs qui tablent sur d'hypothétiques bénéfices dus au pétrole. touit celà amène dans les faubourgs un monde hétéroclite habitant dans des caravanes sordides, peuplées de pères de familles avinés et brutaux, de mères laissant leur progéniture boire des canettes de bière en guise de biberon. Il y a aussi des nouvelles humoristiques et d'autres avec un zeste de fantastique ce qui m'a bien plu !

Le style d'Annie Proulx est plutôt laconique, parfois sec même, ce qui en fait un livre agréable. A petites touches elle nous décrit son Amérique à elle !
 
 
J'ai lu ce livre grâce au parteneriat :
 
bob-copie-2.jpg et les Editions du Livre de Poche que je remercie

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 24/08/2010 16:54


Je n'ai lu que Brokeback Mountain de cette auteure mais je suis partante pour ce recueil qui m'a l'air intéressant ! Je pense que la biblio doit l'avoir !