Le pays sans adultes

Publié le par Lucy

Slimane, 11 ans, et son frère aîné Maxence ne supportent plus la violence exercée par leur père, surnommé le Démon. La brutalité de ce dernier terrorise l'ensemble de la famille. Un roman sur la maltraitance.

J'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir-survivre. Le soir, on ferme nos oreilles à double tour, pour ne plus entendre les cris de nos parents qui se disputent.

Croyez-moi sur parole, la vie, c'est pas pour les enfants.

Maxence a préféré partir au Pays sans Adultes. Moi, j'ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin. Avec mes nouveaux amis, Valentine et Hugo, on a beaucoup discuté et on s'est fait une promesse : quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on ne les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré.

Le Pays sans Adultes est un livre bouleversant, un livre d'émotion pure.

Commentaire : Ce livre d'Ondine Khayat est véritablement bouleversant !  Slimane et Maxence son frère aîné vivent dans une bien triste famille. Le père est une sombre brute d'ou son surnom " le démon " et la mère d'une passivité peu ordinaire devant la brutalité de cet homme vis à vis d'elle et de ses fils !

A bout de forces et de coups, Maxence choisit de partir dans " le monde sans adultes " ! Slimane se retrouve sans ce frère qu'il adulait.

Il va faire des rencontres : Hugo, Valentine et une dame agée qui deviendront sa famille de coeur et lui feront entrevoir des chemins où l'on peut rencontrer quelquefois le bonheur !

Je ne connaissais pas cette auteur, mais j'ai été conquise par son écriture, ce roman m'a procuré un bon moment de lecture même si son atmosphère est parfois très dure !


Ce livre m'a été très gentiment envoyé par  et les Editions Anne Carrière que je remercie beaucoup.



Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai trouvé fascinant le mélange de naïveté et de maturité dans le regard de l'enfant, et la poésie jusqu'au plus affreux. Un vrai coup de coeur pour moi!
Répondre
M
J'ai également été très touchée. Je dois faire mon billet maintenant.
Répondre
J
Je suis en train de le lire alors je survole ton billet !
Répondre
S
Tout pareil qu'Antigone et Saxaoul. C'est un nom à retenir.
Répondre
L
<br /> Merci pour vos commentaires ! C'est effectivement une découverte que cette auteure ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
S
J'ai également beaucoup apprécié l'écriture de ce livre.
Répondre