La joueuse de go

Publié le par Lucy

resize-copie-8.jpg1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. " Le bonheur est un combat d'encerclement. " Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture

Commentaire : Voilà enfin mon premier livre de littérature asiatique ! J'avoue que celà ne me tentait pas tellement mais à la lecture de vos blogs, je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout ! J'ai beaucoup apprécie cette histoire entre cette chinoise et ce japonais que tellement de choses séparent ! J'ai aimé également l'écriture de Shan Sa ! En bref, pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître ...

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue...
Répondre
M
Ah j'ai beaucoup apprécié ce livre également. Je continuerai avec l'auteur et j'aimerais bien lire l'impératrice un jour !!! Quand ma PAL se décidera à baisser :(
Répondre
A
J'ai lu ce livre il y a 4 ou 5 ans maintenant et ce fut un grand coup de coeur :)
Répondre
K
J'avais adoré ce roman!!! Ces parties de Go étaient stupéfiantes.<br /> Je suis ravie de constater ton enthousiasme :-)
Répondre