Une catastrophe naturelle

Publié le par Lucy

catastrophe.jpg

Un lundi, on apprend qu'une dépression se déplace du Groenland en direction des côtes de l'Europe de l'Ouest. Le même jour, Armanda supplie sa soeur Lidy de partir à sa place en Zélande passer le week-end avec sa filleule. En contrepartie, elle gardera sa fille, âgée de deux ans, et accompagnera son mari à une fête familiale. Cette substitution ne devrait choquer personne puisque les deux soeurs se ressemblent au point d'être parfois confondues. Cette petite mise en scène va pourtant bouleverser leurs vies. Le samedi 31 janvier 1953, tandis que Lidy se rend à Zierikzee, se lève cette tempête historique qui rayera de la carte le sud-ouest des Pays-Bas. Lidy, avec quelques inconnus, tentera de braver les éléments déchaînés. En vain. Armanda se glissera alors dans l'existence de sa soeur disparue. Elle épousera son mari, ils auront deux enfants et, en apparence, ni remords ni culpabilité. Mais l'ombre du drame plane sur tous les actes du quotidien
. Entre catastrophe naturelle et catastrophe intime, Margriet de Moor nous fait découvrir dans ce magnifique roman les destins entremêlés de deux soeurs que rien ne peut séparer.
 
Biographie de l'auteur

Margriet de Moor est néerlandaise. Après avoir étudié le chant et le piano, elle choisit l'écriture. Son premier roman, Gris d'abord puis blanc puis bleu (Robert Laffont, 1993), fut qualifié de chef-d'oeuvre par la critique. Ont suivi Le Virtuose (Robert Laffont, 1995), Duc d'Égypte (Le Seuil, 1999) et Le Rendez-vous (Le Seuil, 2003).


Commentaire : Ce roman parle d'une catastrophe peu connue en France ( l'inondation  qui a submergé le sud-ouest des Pays-Bas l'hiver 1953 et qui fit des milliers de morts et disparus ).

L'histoire de la substitution est assez étrange on n'y adhère pas forcément...Mais sans le savoir une des soeurs envoie l'autre à la mort !

C'est un roman a deux voix : l'une, Armanda,  qui après avoir fait le deuil de sa soeur disparue ( on ne retrouvera pas son corps) continue la vie de sa soeur en épousant son beau-frère et en ayant des enfants avec lui ! on restera avec elle jusqu'à la fin de sa vie !
L'autre, Lidy , se bat de toutes ses forces contre les éléments, rencontre des gens étonnants parmi tous ceux qui tentent vainement d'échapper à la catastrophe. On restera avec elle du début de la tempête jusqu'à sa fin tragique !

Il y aura une rencontre onirique à la fin du roman entre les deux soeurs : une qui va vers sa mort et l'autre qui l' a déjà vécue...

C'est un roman intéressant pas toujours facile à lire, ( peut-être tous les noms hollandais ) que j'ai laissé et repris mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !

27357977_p.jpg  que je remercie ainsi que les éditions Libella Maren Sell pour l'envoi de ce livre

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'ai lu un autre billet dessus et je ne sais plus si je l'avais noté à ce moment-là ... je n'ai pas encore rentré mes nouveaux titres-tentations dans ma LAL informatique et j'ai deux tonnes de<br /> papier où chercher ! mdr !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pareil! c'est une déception pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à le finir (la rencontre onirique comme tu dis a été lue en ultra-diagonale)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @ Choupynette, bonsoir, je suis contente de voir que je ne suis pas seule à être décue par ce livre ! bon week-end !<br /> <br /> <br />