Charleston, sud

Publié le par Lucy

charleston.jpg

 

 

Les romans de Pat Conroy débordent de générosité. Attendue depuis des années par les lecteurs du Prince des marées et de Beach Music, sa nouvelle saga, formidable hymne à la Caroline du Sud dont il est originaire, confirme sa réputation de monstre sacré de la littérature américaine.

 Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons : rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l'entraîneur noir de football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe, qui tentent d'échapper à une mère psychotique. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l'assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d'Hollywood, les supplie de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco.

 Le grand roman d'un écrivain hors normes dont la passion pour la vie et l'écriture ne connaît pas de limite

 

Commentaire

 

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ce roman que j'attendais depuis longtemps ( trop peut être ! )

Je trouve en effet qu'il ressemble beaucoup  par certains côtés au précédent  : Beach Music , on y trouve le même melting pot social et je peux dire que je me suis ennuyée une bonne partie du roman !  Et puis tout d'un coup le roman repart quand les protagonistes partent à la recherche de Trévor à Los Angelès. là il y a quelques pages très dures car nous sommes en pleine épidémie du sida, il y a des descriptions à la limite du soutenable.

Par contre il y des descriptions de Charleston qui donnent envie de tout quitter pour aller réserver un billet sur le prochain vol pour cette ville......On sent que Pat Conroy est très amoureux de sa ville !

 

Donc en définitive, un avis très mitigé pour ce livre

Publié dans Mon livre du moment

Commenter cet article

Joelle 13/04/2010 12:06


J'adore la couverture mais j'avais abandonné la lecture de Beach music alors je ne suis pas très tentée de me lancer dans celui-ci !


Lucy 13/04/2010 16:10



Si tu n'avais pas aimé Beach Music, tu n'aimeras pas non plus Charleston c'est un peu un " copié/collé ". Bonne journée



bladelor 09/04/2010 17:57


Jamais lu cet auteur, faudrait que j'essaye un jour...


Lucy 13/04/2010 16:12



Commence alors par le prince des marées, c'est, à mon avis, le meilleur !