Quitter le monde

Publié le par Lucy



Jane n a que treize ans lorsque, lors d un dîner à l' ambiance particulièrement lourde, elle annonce à ses parents qu elle ne se mariera jamais. Une phrase d apparence anodine aux conséquences désastreuses : son père quitte le foyer presque sur-le-champ ; quant à sa mère, elle tient Jane pour directement responsable de l échec de son mariage.
Quelques années plus tard, étudiante en lettres à Harvard, Jane entame une liaison avec son professeur. Pendant quatre ans, elle vit dans l ombre mais heureuse avec cet homme qui la fascine. Bonheur brutalement interrompu par la mort de son amant, dans des circonstances obscures.
Jane trouve alors un poste dans une très lucrative entreprise de trading. Mais en voulant faire parvenir de l argent à son père qui se prétend ruiné, Jane attire l attention du FBI qui lui révèle les véritables occupations de celui qui est en fait un escroc international.
Décidée à rentrer dans le giron universitaire, Jane devient professeur dans une petite fac de Nouvelle Angleterre. Là, elle fait la connaissance de Theo, un cinéphile obsessionnel, et donne naissance à une petite Emily qui fait toute sa joie.
Alors que, pour la première fois de sa vie, Jane se prend à croire au bonheur, le drame frappe à nouveau...
À bout de forces, Jane est tentée de quitter le monde, avant de trouver, au hasard d un fait divers odieux, la force de se raccrocher à la vie.

Biographie de l'auteur
Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre Londres, Paris et Berlin. Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont Au pays de Dieu (2004), il s est imposé avec, entre autres, L homme qui voulait vivre sa vie et La Poursuite du bonheur (1998 et 2001), suivis d Une relation dangereuse (2003), des Charmes discrets de la vie conjugale (2005) et de La Femme du Ve (2007), tous parus chez Belfond et repris chez Pocket. En 2008, Belfond a également publié son roman-culte, Piège nuptial, dans une nouvelle traduction.


Comme je l'ai déjà écrit dans des commentaires antérieurs, j'aime beaucoup cet auteur et cette fois-çi je n'ai pas été déçue par son nouveau roman comme je l'avais été par les deux derniers.

L'histoire est très prenante dès le début ( je l'ai lu en 2 jours....), il dépeint comme souvent les travers de la société américaine ( université, milieu du cinéma, traders etc...) la psychologie du couple  et revient au style " policier " de ses premiers romans !

Je vous le conseille pour un très beau moment de lecture !

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai ressenti la même chose, je me suis reconcilié avec l'auteur
Répondre
A
J'ai déjà lu un billet très positif sur ce titre, à retenir, donc !!
Répondre
A
A ma grande honte, je n'ai jamais lu cet auteur.
Répondre