L'amour est à la lettre A

Publié le par Lucy


Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.

Biographie de l'auteur

La Milanaise Paola Calvetti a longtemps été journaliste à La Repubblica, et écrit aujourd'hui dans le Corriere della Sera. De 1993 à 1997, elle a dirigé le bureau de presse du théâtre de la Scala de Milan. Premier de ses romans à être publié en France, L'amour est à la lettre A s'est placé dès sa parution en Italie en tête des meilleures ventes.


Commentaire :

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman ! L'univers dans lequel nous fait entrer cette romancière est particulièrerment agréable ! Qui n'a jamais rêvé, comme lectrice, de trouver une librairie ressemblant à Rêves & Sortilèges.... C'est presque trop beau pour être vrai !!

Ce roman nous parle d'une très belle histoire d'amour à longue distance ( lui à New-York, elle à Milan ) lui est marié et père d'une grande fille et elle est divorcée et mère d'un grand fils ils ont un peu plus de cinquante ans tous les deux . Nous allons voir évoluer leur amour par leur correspondance sur quelques années !

Bien qu'ayant trouvé les descriptions architecturales un peu longues et rébarbatives quelques fois ( il est architecte et rénove la bibliothèque JPMorgan ), j'ai adoré l'univers d' Emma très bien rendu par l'auteur !

Enfin un très beau moment de lecture concocté par Suzanne de 


que je remercie vivement ainsi que les Presses de la Cité
.

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lucie 24/08/2009 16:28

décidemment nous apprécions souvent les mêmes lectures. J'ai adoré cette relation épistolaire sur fond de vie de librairie italienne !!!

akialam 30/06/2009 19:16

J'ai beaucoup aimé tout ce qui touche à ce qu'il y a "autour" du livre, j'adorerais ouvrir une librairie comme ça !

Karine:) 30/05/2009 20:52

J'ai beaucoup moins accroché que toi... mais j'avoue que j'adooorerais qu'il y ait une librairie du genre près de chez moi. Il me semble que j'y serais tout le temps!

katell 22/05/2009 21:25

Encore une lectrice ravie par ce roman frais!!!!