Belle-mère

Publié le par Lucy


A quarante-sept ans, Eudoxie épouse Armand, sexagénaire et veuf, père de Lucien - trente ans passés, taciturne, sauvage, peut-être à moitié fou. Elle s'installe donc dans le modeste pavillon de Meudon Val-Fleury où habitent les deux hommes… pour se retrouver peu de temps après - la guerre qui survient est fatale à Armand - seule en compagnie de ce nouveau beau-fils avec lequel il faut bien tenter de vivre.


Roman d'un "arrangement" insolite entre deux individus qui ne se sont pas choisis, variation douce-amère sur l'âge mûr, ce livre a reçu, lors de sa sortie chez Actes Sud en 1994, le prix Goncourt des lycéens.





Commentaire : J'ai beaucoup apprécié ce livre, l' histore est belle et touchante et l'écriture particulièrement agréable !

L'histoire d'Eudoxie et de Francis, son beau-fils, qui a commencé sous de mauvaises auspices ( remariage du père, amour fou pour sa mère défunte ) prend à la mort du Père aux premiers temps de la guerre, une nouvelle tournure ! Eudoxie se retrouvant seule avec lui va finir par l'amadouer et l'on va assister un retournement total de situation, tout celà sur une pérode de 40 années et l'on peut dire que rien jamais ne les séparera !



 gentiment lancé par Florinette et qui va prendre son envol vers l'est de la Bretagne !

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

katell 22/05/2009 21:27

Un très beau petit roman d'atmosphère et d'émotions!!! Une belle découverte grâce à Florinette!

Karine:) 16/05/2009 17:38

Il est noté depuis un bon moment celui-là! Le thème me plait et les billets sont très positifs pour la plupart!

emiLie 15/05/2009 14:53

J'ai fait la connaissance de cette auteure avec ce roman que j'avais beaucoup aimé, la nuit la neige d'un tout autre registre est vraiment bien aussi!

keisha 14/05/2009 19:12

Un de mes auteurs chouchous!!!

alain 13/05/2009 21:14

Moi aussi j'ai beaucoup aimé comme d'autres romans d'Alce Ferney : "grâce et dénuement"..