Les naufragés de l'ile Tromelin

Publié le par Lucy

Un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de L'Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l'eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s'est-il passé sur l'île ? À quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ? Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l'abolition de l'esclavage.




Merci à Irène Frain de nous faire connaître cet épisode peu reluisant de notre histoire maritime. J'ai beaucoup apprécie ce livre parfaitement documenté et écrit de belle façon comme Irène Frain sait si bien le faire !
Ce livre parlant de la seigneurie de Tromelin et du Finistère trégorrois, nous a occasionné avec Mr Lucy, une petite promenade autour de la baie de Morlaix en quête de ce fameur manoir, que nous avons  fini par trouver. J'aurais beaucoup aimé vous le présenter, mais il est parfaitement restauré et actuellement habité, donc nous ne nous sommes pas permis de la photographier
!

J'ai lu ce livre gentiment offert par

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

katell 22/05/2009 21:28

Une lecture décevante pour ma part.

pom' 10/05/2009 09:34

cette lecture a pour moi trop de descriptions inutiles mais je reconnais que je suis peu patiente =D