Un palais dans les dunes

Publié le par Lucy

Sur la Côte d'Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition.
 C'est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, au Touquet-Paris-Plage, que son destin va basculer... La jeune Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, affublée d'un physique ingrat, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. Non loin, la superbe station duTouquet, en pleine extension, attire le gotha mondial: souverains britanniques, maharadjahs et vedettes de l'époque. Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy...
Son rêve impossible est-il enfin à portée de main? Deux Nord s'entrecroisent ici: l'un, tranquille et travailleur, au cœur d'un port de pêche; l'autre, théâtre splendide des plaisirs futiles. A chaque page de ce superbe roman vibre l'attachement profond d'Annie Degroote pour cette terre de caractère.


Commentaire : voici un très joli roman de ce qu'on appelle peut-être de facon péjorative : la littérature de terroir ! J'apprécie de lire de temps en temps un roman de ce genre et Annie Degroote sait très bien écrire sur sa région natale :  le Nord-Picardie !

Cette histoire met face à face deux mondes totalement différents, d'un coté le monde très modeste des pécheurs d'Etaples , hommes rudes et fiers dont les épouses très soumises doivent s'occuper de la maison, des nombreux enfants et également pour faire rentrer un peu plus d'argent, aller à la pêche aux crevettes dans des conditions vraiment très dures !
De l'autre coté il y a le monde très futile du Touquet-Paris Plage, avec ses luxueuses villas et ses palaces notamment le fameux Royal Picardy qui a vraiment existé !

Le roman raconte l'histoire de Laurette, fille de pécheurs, pour qui normalement la voie est déjà tracée : mariage avec un pécheur, enfants etc.... Mais Laurette veut vivre une autre vie car elle cotoie par l'intermédiaire de sa soeur ainée et de sa tante, le monde interlope de ce palace.

Grace à son amitié avec un jeune écrivain anglais, elle rentrera au service d'un couple d'anglais résidant dans cet hôtel et là de nombreues péripéties vont jalonner ce roman.

J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. Cela fait du bien de temps en temps de lire un roman sans prise de tête !    C'était les vacances, et tout à fait le roman à lire pour s'interrompre quand votre petit-fils ou petite fille vous sollicite pour jouer avec lui ou elle ......!!!!!!

Malgré tout un roman agréable écrit d'une jolie plume par Annie Degroote

J'ai lu ce livre très gentiment offert par les Editions Presses de la Cité, Collection : Terroir de France. grace à l'opération Masse Crtique de Babélio que je remercie encore vivement :  

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis très tentée par ce roman, il fait partie de ma liste ! J'en ai lu plusieurs de cette auteure, j'aime bien ce qu'elle fait. Toujours bien écrit, bien documenté, des personnages intéressants...<br /> @ Katell : il ne faut pas avoir honte de lire des romans régionaux. Ceux d'Annie Degroote sont intéressants, bien construits, avec du suspense... C'est de la littérature populaire, mais de qualité. Pourquoi bouder son plaisir ?
Répondre
K
Je n'ai jamais lu cette auteure.<br /> Il est vrai que les romans dits du terroir sont tellement galvaudés parfois que j'hésite à m'aérer la tête avec eux. Comme quoi, on s'enferme parfois dans d'étranges certitudes.
Répondre
S
j'ai deja lu plusieurs livres d'annie Degroote, j'aime beaucoup car cela se passe dans ma region d'origine, j'ai particulièrement aimé L'oubliée de Salperwick. Et j'essaierai de lire celui la également.
Répondre
P
ce n'est pas le 1° fois que j'entends parler de cette auteur, il afut que je la découvre
Répondre