La bâtarde d'Istanbul

Publié le par Lucy

 

Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique, comme l'oncle Mustafa.

 Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 20, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés.

Avec ses intrigues à foison, ses personnages pour le moins extravagants et l'humour corrosif qui le traverse, La Bâtarde d'Istanbul pose une question essentielle : que sait-on vraiment de ses origines ? Enchevêtrant la comédie au drame et le passé au présent, Elif Shafak dresse un portrait saisissant de la Turquie contemporaine, de ses contradictions et de ses blessures.

Biographie de l'auteur
A trente-six ans, Elif Shafak est l'un des écrivains turcs les plus en vue. Elle a longtemps vécu à l'étranger et travaille désormais entre Istanbul et l'Arizona comme auteur, chroniqueuse et professeur d'université. L'héritage cosmopolite de son pays, les droits des femmes ainsi que la coexistence de l'Islam et des valeurs démocratiques occidentales sont au centre de son œuvre.


Commentaire : une belle découverte que cette auteure turque !

Des personnages hors du commun, des situations rocambolesques font de ce livre un très agréable moment de lecture ! La rencontre entre ce matriarcat turc et ses arméniens d' Amérique dont la fille et petite fille retourne à Istanbul afin de retrouver ces origines est savoureuse ( j'emploie ce terme car nous avons des descriptions de plats turcs et arméniens qui font saliver.....) Elle y parviendra après maintes péripéties que je vous conseille de lire si ce n'est déjà fait !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pom' 04/01/2009 18:13

j'ai beaucoup aimé ce livre

goelen 05/12/2008 13:04

je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Je pense lire son dernier "bonbon palace"

anjelica 25/11/2008 22:32

Je l'ai noté aussi :)

Karine :) 16/11/2008 00:07

Je viens justement de le voir en poche! Il va faire partie de ma liste de Noël, je crois! (parce que oui, j'ai pris la résolution de ne rien acheter d'ici Noël... défense de rire!)

saxaoul 15/11/2008 11:16

Je viens justement de l'acheter en livre de poche. Je n'ai entendu que du bien de ce livre !