La table des enfants

Publié le par Lucy


Comment survivre au décès accidentel de sa fille, même quand celle-ci ne voulait plus vous voir ? Et d'ailleurs pourquoi Élisabeth ne voulait-elle plus voir Agnès, cette mère écrivain de romans policiers à succès, cette maman veuve d'un grand amour qui n'a pas réussi à refaire sa vie auprès d'un mari de substitution ?

Dans le dédale d'un étonnant jeu de miroirs entre la mère vivante et la fille décédée, au-delà du chagrin et de l'indicible désespoir, Agnès va avoir beaucoup de mal à extirper la réalité du fantasme, l'horreur de la poésie, la vérité du mensonge. Pourquoi encore sa fille lui confie-t-elle ses enfants par testament ? Et pourquoi fait-on un testament quand on n'a que trente ans ? La thèse officielle de l'accident de voiture arrange tout le monde, mais il existe tant de coïncidences troublantes qu'Agnès ne pourra qu'enquêter pour tenter de découvrir qui était véritablement sa fille... et qui elle est, elle-même.
 

Construit en six parties de dix courts chapitres La Table des enfants est un roman intimiste, poétique et très original. Le cheminement de cette mère plus morte que vive de trop de douleurs accumulées, que son éditeur pousse à écrire à nouveau et que la vie n'épargne jamais, est sincèrement bouleversant. Isabelle Hausser livre ici une partition juste, un récit douloureusement musical et hyper-sensible – loin des figures imposées du polar qui n'est ici que prétexte – de sa belle écriture déjà rencontrée dans La Chambre sourde, Les Magiciens de l'âme et Nitchevo et Nitchevo. --Bruno Ménard 



                  J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce livre ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je n'ai pas regretté de l'avoir emprunté à la petite bibliothèque de ma ville !

      Au départ , celà commence très mal,  puisqu'on annonce à une maman le déces de sa fille et son gendre dans un accident de voiture en Allemagne. Agnès va donc tout quitter pour retrouver ses petits-enfants orphelins. dès ce moment nous allons assister à une successions de révélations , qu' Agnès, auteur de romans policiers, aurait pu  utiliser pour écrire un de ces thrillers qui ont fait sa renommée. Sa quête de la vérité sera une véritable enquête policière !

Les relations mère-fille sont également très présentes tout au long du livre ! Il existait une relation fusionnelle presque charnelle entre elles deux ! donc difficile à vivre après le départ de l'une des deux !

Il y a aussi beaucoup de références littéraires et musicales le long de ce roman, qui pour moi, sont des plus pour la beauté du livre !

Donc, comme je l'ai dit plus haut : un excellent moment de lecture !

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

keisha 22/12/2008 13:40

Super ! Ton article m'encourage : j'avais mis ce livre dans mon challenge ABC 2009 !

rennette 24/11/2008 22:47

Je l'ai reçu en cadeau à sa parution et toujours pas ouvert !!! mais là je suis vraiment tentée !! merci de ce rappel

sylire 14/11/2008 21:53

J'ai déjà entendu parler en bien de ce livre, vu ton enthousiasme je ne peux que noter.

Lucy 15/11/2008 11:10


@ Sylire, Antigone et Karine .


J'ai vraiment apprécié cette lecture et vous la conseille vivement !

Bonne journée


antigone 14/11/2008 18:45

Tiens, tu me fais très envie, je note !! Que de mystères... Bon week-end Lucy !

Karine :) 14/11/2008 14:38

Tiens, pour moi aussi, des références littéraires et musicales ajoutent un petit quelque chose à un livre... du coup, en plus du petit coeur, je note!