De manière à connaître le jour et l'heure

Publié le par Lucy

 

Présentation de l'éditeur
Dimanche midi, dans un bel hôtel particulier parisien, la famille est rassemblée autour de Jean, le père, pour fêter ses cinquante-quatre ans. Six jours plus tard, tout le monde est de nouveau réuni - cette fois pour son inhumation.

Biographie de l'auteur
Nicolas Cauchy est né en 1967. Après La Véritable Histoire de mon père (Robert Laffont, 2oo6), De manière à connaître le jour et l'heure est son deuxième roman.



Commentaire : Un dimanche après-midi, Jean, 54 ans fête son anniversaire entouré de sa famille, dans son hôtel particulier. Un coup de sonnette ! Un coursier demande à le voir. Ils s'enferment dans un salon et là retentit un cri et une phrase " Sors d'ici et ne reviens jamais "

Une semaine plus tard, les mêmes personnages entourent le cercueil de Jean ! Que s'est il passé durant cette semaine et qu'est ce qui a pu être dit le dimanche précédent ?

Nous allons pouvoir lire la version de chaque personne présente ce jour là : sa femme, ses 3 fils, ses deux belles-filles, un de ses petits-fils et le coursier !

Chacun va nous faire un portrait de Jean et ce portrait nous montrera un personnage peu sympathique, immoral, dur en affaires et dans ses relations avec sa femme et ses fils. Ses belles-filles le détestent volontiers car les deux mariages ont été voulus et arrangés par Jean. Il n'y a que le petit-fils qui en quelques pages nous donne une verson quelque peu touchante de sa relation avec son grand-père !

J'ai ENORMEMENT apprécié ce livre ( nettement préféré au premier, qui du fait de son thème m'avait mise très mal à l'aise...), lu d'une seule traite pour connaître le fin mot de l'histoire ! Et effectivement on ne sait ce qui s'est passé que dans les ultimes pages ! Je n'en dirais pas plus, sinon que si vous ne l'avez pas encore lu, courez chez le libraire ou à la bibliothèque.......Il en vaut vraiment la peine !!!


J'ai pu lire ce livre gentiment prêté par Caro dans le cadre du 
 et je l'en remercie encore une fois !

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je n'ai pas été aussi enchantée que toi par cette lecture ... en fait, cela ne m'a pas vraiment marquée car je ne me souviens même pas de la fin ! mdr !
Répondre
C
De rien ! Je suis vraiment ravie qu'il t'ait autant plu. :-)
Répondre
K
C'est un auteur qu'il faut définitivement que je lise! (C'est Caro[line] qui va être contente de lire ça!!)
Répondre
L
<br /> Oui il le faut absolument, car c'est vraiment un bon auteur !<br /> <br /> <br />