La maison de l'ange

Publié le par Lucy



A vingt et un ans, Harriet, une jeune aide-soignante, ne supporte plus son fiancé, qu'elle juge trop possessif. En quête d'indépendance, elle emménage dans une maison d'un quartier mal famé de Sydney. Dans cette demeure, dont la propriétaire pratique les arts divinatoires, Harriet noue des liens d'amitié avec ses nouveaux colocataires : Pamy et son ami philosophe, Bobbie et Jim, un couple homo, Toby, un artiste... Portée par l'atmosphère bohème du lieu, Harriet s'initie aux plaisirs des sens et découvre l'amour. En ce début des années 1960, la vie n'est pas qu'une longue fête sans fin. Quand le drame éclate, vient l'heure des choix et des engagements. Harriet, qui s'est pris de passion pour Flo, la fillette autiste de sa propriétaire, n'hésite pas. Ce petit ange de quatre ans, attachant et mystérieux, est en danger. Elle met dès lors tout en œuvre pour la protéger... Ecrit sous forme de journal, ce roman, où Colleen McCullough a mis beaucoup d'elle-même, retrace le parcours d'une jeune femme résolue à vivre le destin qu'elle s'est tracé.

Biographie de l'auteur
Colleen McCullough est née en 1937 en Australie. Elle débute sa carrière comme infirmière avant d'enseigner la neurophysiologie à l'Université de Yale, aux Etats-Unis. Elle publie son premier roman, Tim, en 1974, trois ans avant son succès international, Les oiseaux se cachent pour mourir. Ses dernières parutions, L'espoir est une terre lointaine et Le Temps de l'amour (Presses de la Cité, 2002 et 2004) ont également conquis un très large public.



Commentaire : Suite à la remarque faite sur le commentaire précédent, voici un livre de Colleen Mc Cullough que j'ai beaucoup apprécié, le style en forme de journal, l'histoire qui est une petite merveille de sensibilité, la très belle écriture, tout y est pour faire de ce livre, une réussite que je vous conseille de lire si ce n'est déjà fait car ce n'est pas un des plus récents !

Publié dans Mon livre du moment

Commenter cet article

Joelle 12/11/2008 13:14

Je ne connaissais pas celui-là alors je le note aussi !

Karine 16/09/2008 03:39

J'ai tellement aimé "Les oiseaux se cachent pour mourir" quand j'étais ado! Par contre tout ce que j'ai lu d'autre de l'auteure m'a déçue. Peut-être que je préfèrerais celui-là!

Lucy 16/09/2008 09:58


Bonjour Karine,

C'est vrai qu'après avoir lu " les oiseaux se cachent pour mourir " les romans de cette auteure peuvent paraître insipides.... Mais cette histoire est très belle et touchante, je pense qu'elle te
plairait ! Bonne journée !