Sourire malgré la pluie......

Publié le par Lucy

 

J'ai trouvé dans le journal de ce matin, un petit billet d'humeur que je me permets de retranscrire ici car il démontre bien le " merveilleux été " que nous venons de passer en Bretagne cette année et le fait qie l'on peut tourner en dérision ce que l'on aime beaucoup ! 

 



" Donc, c'était hier l'été. Entre 8h30 et 14h45. Après la dissipation des brumes matinales propres à cette fin de saison et l'assèchement d'une rosée aussi humide qu'une giboulée de mars. Et avant l'arrivée d'une perturbation orageuse que nous laisse, en guise de carte postale, un anticyclone des Açores qui, s'il continue à bouder notre septentrion, va finir par virer cyclone tropical, se voir affubler de prénoms ridicules et faire l'ouverture des journaux télévisés anémiques de nos vacances.

Si on se résume, la journée d'hier n'était pas celle à gaspiller entre une grasse matinée traînassante et une sieste appuyée, au coin de l'âtre. A moins que celles-çi ne vous aient réservé des douceurs qui se moquent des saisons et s'épanouissent loin des pays imbéciles où jamais il ne pleut.

Si l'on fait de l'ensoleillement ( comme le chantait Brassens ) une mesure de la connerie, cet été, en Bretagne, on a touché au génie ! A un point que l'on ne sait même plus ce qu'on va pouvoir inventer la saison prochaine....

Remarquez, les idées ne manquent pas. L'aménagement de patinoires dans les terrains de camping, les concours de sculptures de glace sur les plages d'Erquy, l'observation des ours polaires à Arradon, un championnat de motoneige à La Torche, une course de rennes sur la plage de Bréhec, une traversée de la Manche sur le brise-glaces ' Port de Carhaix ' de la Britanny Ferries..... sont autant de pistes à développer pour adapter notre tourisme à un changement climatique que l'on pressentait déjà, mais qui nous apparaît, au terme de ce que l'on doit encore appeler un été, comme inéluctable et sans doute plus radical que le prévoyaient nos insouciants scientifiques. Avant, dans un avenir moins immédiat, mais tout de même assez proche, de nous préparer à présenter notre candidature pour l'organisation des jeux olympiques. D'hiver, bien sur ! Brasparts, une station près de laquelle vit un de mes proches qui pourrait fournir en vin chaud des spectateurs et des compétiteurs menacés d'hypothermie, me semble un mont blanc ! Un bon plan...Pardon !!!

Bon, j'arrête de rigoler, parce que ça me fait un mal de chien ( de traineau...). Figurez-vous que j'ai trouvé le moyen  de choper un herpès solaire sur mes lèvres d'ordinaire purpurines. Faut quand même le faire, non ? Mais, j'y pense c'est peut-être des gerçures ?

Jean LALLOUET   Ouest France du 31/08/2008



Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moustafette 07/09/2008 12:20

Cet article est drôle, mais la Bretagne ne serait pas ce qu'elle est sans ses ciels changeants. Et j'ai eu la chance de passer une journée à Batz sous du bleu et du jaune !

Eireann Yvon 04/09/2008 22:54

Pour les gens comme moi qui ont choisi de revenir en Bretagne, la météo n'est pas un critère de bonheur absolu. J'ai travaillé 15 ans dans le Vaucluse, et certaines nuits, 10 à 15 degrés de moins auraient été les bienvenus.
J'ai dans ma bibliothèque un livre de ce monsieur (qui dans ce cas-là n'a rien de péjoratif, bien au contraire), un recueil de chroniques . Je vous donne quelques exemples :
Blues de vache
Touche pas à ma Bigoudène
Sans beurre et sans reproche
Le bouleau c'est la santé.
Les trésors de la graisse antique.
Bref un livre à lire.
Yvon
P.S. Lucy, le salon du livre de Bretagne et de Carhaix se tient le 25/26 octobre (et à Carhaix)
Ton mot d'absence de l'année dernière n'est plus valable.

Lucy 05/09/2008 10:51


Bonjour Yvon,

Heureusement pour moi que mon retour en Bretagne n'est pas été motivé par la météo, car j'aurais choisi un endroit moins pluvieux et un peu plus chaud !!!!

Il y a bien d'autres raisons qui ont motivé mon choix de vie et de retour au pays à l'heure de la retraite, notamment....Euh...... Les crèpes au caramel au beurre salé............!!!!!!! ( humour
!!! )

Pour le Salon du Livre à Carhaix, tu ne m'y verras pas encore cette année, car je m'exile ( pas pour des raisons météorologiques !!!!! ) dans le Finistère, à Carantec, et je serais en plein
déménagement à cette date !

Bonne journée et bon week-end


alain 01/09/2008 19:38

C'est vrai que cet été a été tristounet. Mais j'ai toujours du plaisir à me baigner..

Lucy 05/09/2008 10:59


Quand on est habitué à se baigner dans la Manche, il n'y a pas de problème ! Amitiés


Karine 01/09/2008 14:39

I can relate! Au Québec, l'été, c'était la semaine passée. Bien entendu, dès que les enfants ont recommencé l'école! On ne juge plus le "beau temps" en terme de soleil mais plutôt de "pluie moins forte"!!! Je me croise les doitgs pour un hiver moins longs que l'année passée!!!

Lucy 05/09/2008 11:01


Oui, je suis au courant par des amis habitant Lachute que le Québec n'a pas été épargné par le mauvais temps cette année. Il faut espérer que l'été indien
sera au rendez-vous ! A bientôt Karine !


maijo 01/09/2008 13:40

Nous, c'est dans les Alpes que nous avons trouvé le soleil! Après, dans le sud, pas de baignade pour cause de météo... Faut le faire quand-même!

Lucy 05/09/2008 11:03


Je crois que celà a été général en France cette année ! De plus, la Région Rhône Alpes connait de forts orages depuis 48h, j'espère que vous n'avez pas été trop touchés sur Lyon !
Bisous à toi et aux pioupioux !