Fleur de Neige

Publié le par Lucy


Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (" âme sœur ") de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. Fleur de Neige est un merveilleux voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale. Best-seller traduit dans 23 pays, ce roman chargé de lyrisme et d'émotion pénètre l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminin


Commentaire :L'auteur, qui a des origines chinoises, nous raconte la vie d'une enfant, Fleur de Lis, née dans une famille pauvre au temps de la Chine impériale. Elle nous conte avec beaucoup de sensibilité la place de cette petite fille  : le rituel des pieds bandés (qui, s'il est réussi, permet à une jeune fille de faire un mariage honorable; sinon, elle deviendra servante…), Le rôle de l'entremetteuse qui va permettre à Fleur de Lis de rencontrer Fleur de Neige, qui deviendra sa laotong (amie à vie), puis de lui choisir un mari qu'elle ne rencontrera que le jour de son mariage.
Une fois mariée, Fleur de Lis ne reviendra qu'occasionnellement dans sa famille et sera au service de sa belle-famille, s'occupant de toutes les tâches domestiques. De plus, elle doit absolument tomber enceinte très vite, et mettre au monde un garçon…
L'auteur nous conte la vie difficile des petites filles chinoises à cette époque. Et aussi, l'histoire d'une très belle amitié entre Fleur de Lis et Fleur de Neige : cette amitié qui va permettre à l'une et à l'autre de supporter de lourdes épreuves…
Je trouve que ce roman, très enrichissant, est magnifique; C'est un véritable document  sur les conditions de vie de la femme chinoise au 19ème siècle qu'il nous est difficile de comprendre pour nous occidentaux. Le passage sur le bandage des pieds des fillettes est particulièrement dur à supporter ! Un bémol cependant quant à la couverture du livre un tantinet " cucul la praline "...... qui ne correspond pas à la teneur du livre !

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sybilline 22/09/2008 22:32

Ce roman sans concession, mais tellement beau, mérite vraiment d'être découvert.
Mais j'hésite quand même à lire un second roman de cette auteur...

Lucy 23/09/2008 10:54


Il faut se lancer quand on a aimé un auteur à lire d'autres romans pour se faire vraiment une opinion de son écriture !

Bonne journée       Lucy


chiffonnette 11/08/2008 21:29

Ouf!!! J'avoue que j'hésitais en partie à cause de cette couverture!! Un peu trop kitsch à mon goût!

Lucy 29/08/2008 10:45


Oui il ne faut pas s'y fier, mais c'est un peu le problème avec " J'ai lu ", leurs couvertures sont souvent très kitsch.....


kesalul 07/08/2008 09:53

J'ai déjà entendu parler de ce livre et il me tente bien. Et ce que tu en dis ne fait qu'attiser ma curiosité.