Dédicaces

Publié le par Lucy




Pour celles et ceux qui sont actuellement en Bretagne ! Karine FOUGERAY dédicacera son livre " Ker Violette " à la Librairie du Renard, rue de l'Eglise à PAIMPOL, le mardi  5 août à partir de 10h30 !


                                                                                      -:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Article paru dans OUEST FRANCE du 13/06/2008



Ker Violette est sorti en février, après trois ans d'écriture. Son auteure malouine Karine Fougeray,est récompensée : son premier roman sera traduit en espagnol début 2009.

 

A l'entrée de la vieille maison en pierres, une gigantesque cheminée. Les bûches n'y brûlent plus depuis longtemps, remplacées par des selles et des licols, alignées comme dans une sellerie. « J'ai une jument, je pars souvent en balade le long de la Rance, toute seule, je me fais plaisir », raconte Karine Fougeray, la maîtresse de maison. « Ma fille Lola monte aussi depuis qu'elle a quatre ans ». Le cheval occupe une place importante dans la vie de la romancière. Et un rôle majeur dans son livre, Ker Violette.

« Dans ma famille, le cheval et les bateaux ont toujours été présents et indissociables. Je voulais qu'il y ait les deux ». Parler de ce que l'on connaît le mieux a un côté rassurant. Il fallait au moins cela pour encourager la jeune graphiste de formation dans l'écriture de son premier roman.

Karine Fougeray a commencé à écrire à 34 ans, à son retour à Saint-Malo, voilà dix ans. « J'ai d'abord écrit une nouvelle sur mes voisins, qui me paraissaient très exotiques après 17 ans passés à Paris. J'avais toujours été littéraire mais l'idée d'écrire ne m'était jamais venue, je n'avais pas le temps ».

Une nouvelle sur sa jument suivra. « Je l'ai envoyée à Jérôme Garcin (animateur du « Masque et la plume », sur France Inter) en le prenant au mot parce qu'il disait « je fais encore partie de ces journalistes qui répondent à leur public » ». Encouragée, elle se lance dans l'écriture d'un recueil. « Cela ne m'a pris que six mois, sans stress, en écrivant quand ça me venait ».

Elle fait les galettes, c'est toute sa vie est un succès. Publié en 2005, le recueil sort en poche en 2007. « Mon éditrice (Delphine Montalant) m'a alors dit « il faut que tu fasses un roman, c'est la voix royale en France »». Elle répond oui tout de suite. « Mais au bout de 30 pages, j'étais bloquée ». La jeune femme s'est lancée dans un roman polyphonique, exercice compliqué. « Je n'ai rien choisi, c'est arrivé comme ça, chaque personnage a tout de suite eu sa voix ».

L'auteure écrit naturellement, sans s'astreindre à une technique rigoureuse. « Le côté : je me mets devant mon ordinateur à 7 h et je ne le quitte plus jusqu'au soir m'inhiberait complètement ». Elle est plutôt du genre à griffonner les idées qui lui passent par la tête sur des notes autocollantes ou des morceaux d'enveloppes abandonnées sur la table de la cuisine. « Avec ce roman, je me suis aperçue qu'écrire était un vrai job ! J'en ai vraiment bavé, j'ai mis deux ans et demi à le pondre ».

Ker Violette est sorti le 28 février et devrait très bientôt être traduit en espagnol. La maison d'édition madrilène Alianza Editorial vient en effet tout juste de racheter les droits du roman. Sortie prévue en février 2009. Il a également été sélectionné par les centres culturels Cultura comme « coup de coeur de l'été ».

 

Stéphanie BAZYLAK.

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

katell 02/08/2008 19:57

J'ai eu une dédicace lors des Etonnants Voyageurs ;-) Lucie, Karine est une personne d'une grande gentillesse et toujours prête à discuter avec son lectorat.

Lucy 29/08/2008 10:47


Oui c'est l'impression qu'elle ma donnée lors de la dédicace à Paimpol !


Eireann Yvon 28/07/2008 08:21

Je suis d'accord avec toi Joëlle, cela fait un peu loin pour une dédicace, même dans ma ville natale!
Dommage nous aurions pu faire enfin la connaissance de Lucy!
Une prochaine fois.
Yvon

Joelle 25/07/2008 19:07

Je suis en Bretagne mais Paimpol fait un peu loin pour une dédicace ;)