Le soir du chien

Publié le par Lucy


Dans un petit village du Cantal, Laurent, la trentaine, vit encore chez sa mère. Il rencontre Marlène, qui vient de Normandie, et dont il tombe amoureux. Ensemble, ils s'installent en haut du village, dans une maison isolée, pour des mois de bonheur lumineux. Mais bientôt leur amour se heurte au conformisme des villageois d'en bas .

Un soir, leur chien se fait renverser par une voiture, Marlène rencontre le vétérinaire et tout est changé....

Dans ce premier roman à l'écriture concise, Marie-Hélène Lafon multiplie les points de vue et confronte les voix des personnages pour mieux affleurer leur part d'intimité.

Pris Renaudot des lycéens, 2001.




Commentaire : Mais pourquoi a t-il fallu que le malheureux voisin leur offre un chien ?

Après le " pavé " précédent, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit roman ! Le narrateur est Laurent mais le roman est entrecoupé de témoignages de proches du couple qui donnent chacun leur version des évènements. On ne peut que s'attacher à ces deux personnages et l'on est malheureux avec Laurent lorsque Marlène s'en va avec le vétérinaire !

Heureusement ( et là c'est mon côté " fleur bleue " qui parle), le roman se termine sur une note positive et l'on se prend à rêver que Laurent va succomber au charme de la jeune bibliothécaire !

Un agréable moment de lecture.

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maijo 07/08/2008 21:18

J'ai beaucoup aimé ce livre, lu il n'y a pas longtemps.