Un siècle de novembre

Publié le par Lucy



A l'automne 1918, le magistrat Charles Marden juge les hommes et cultive ses pommes parmi les Indiens et les pionniers de l'île de Vancouver. Mais les maux de l'humanité le frappent de plein fouet : sa femme Laura est emportée par la grippe son fils, le caporal William C. Marden, disparaît dans la mêlée des Flandres. Désormais seul au monde, Charles Marden entreprend un périple fou pour trouver l'endroit où la mort a fauché son fils. Dans sa quête, il apprend qu'une femme, retraçant comme lui les pas de Billy, le devance de peu sur les routes. W. D. Wetherell, qui vit au New Hampshire, signe ici un roman d'une beauté terrifiante, qui occupe le lieu entre l'éveil et les rêves.

 

 

 

 

 

 

Commentaire : Malgré le sujet très dur, la lecture de ce roman restera pour moi, un très beau moment !

Un homme apprend, dans son ile au large de Vancouver, le décès de son fils unique en Belgique. Nous sommes dans les premiers jours de novembre 1918.

Comme beaucoup de parents, épouses, soeurs et familles, il va tout abandonner, car bien que sachant que son fils est  mort, il veut absolument connaître les circonstances de sa mort et surtout retrouver l'endroit où son fils a vecu ses derniers instants.

Il va entreprendre une véritable quête, en traversant le Canada, l'Atlantique pour arriver en Angleterre où est basé l'état-Major du régiment de son fils. Continuant son périple, il va se trouver à Londres, le jour de l'Armistice, et là l'auteur va nous faire une folle description de cette journée !

Il apprend qu'il est précédé dans sa recherche par une jeune femme. Il va suivre l'itineraire de cette femme et arrivé au bout de sa quête, il va comprendre que la vie est plus forte que la mort et que tout peut continuer  !

C'est un roman magnifique tant par sa trame que par son écritre très belle !







Ce livre fait partie des livres voyageurs d'Antigone que je remercie encore pour cette belle lecture. Il a pris son envol vers le Sud où je l'espère il trouvera des vents plus doux !

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 02/06/2008 11:17

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ! D'ailleurs, il faisait partie du choix des bibliothécaires de ma médiathèque l'année dernière (ou bien alors l'année d'avant, je ne sais plus !)

Lucy 09/06/2008 16:31


Un très beau livre !


chiffonnette 26/05/2008 17:14

Je note! Même si j'attendrai un peu pour le lire!

antigone 21/05/2008 14:43

Je suis ravie de voir que ce roman t'a touché également !!! C'est véritablement un livre magnifique et je trouve que sa couverture le dessert un peu trop. Il peut continuer à voyager, il ne faut pas hésiter à me le dire !!! Merci Lucy de l'avoir transmis à Tristale !

florinette 21/05/2008 09:29

À force de ne lire que des éloges sur ce livre, j'ai bien envie de le découvrir, mais j'en ai tellement qui m'attendent que ça sera pour plus tard !!

Karine 20/05/2008 23:52

Je suis preeeesque convaincue par ton billet... en fait, j'avais gardé l'idée d'une épidémie de grippe et ça faisait freaker l'hypocondriaque que je suis! Mais bon, si ce n'est pas le principal du roman, pourquoi pas!