la colère des aubergines

Publié le par Lucy



Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... :

Quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie.

 Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens





Commentaire :J'ai littéralement dévoré ce livre ! A ne consommer que le ventre plein, sinon  gargouillis assurés !

Un extrait pour donner envie : l'héroïne, trompée par son mari avec une plus jeune-plus mince,  fait depuis des mois un régime draconien. Après une violente séance d'abdos-fessiers, et alors que son mari est parti avec sa  maîtresse en week-end,  et que toute la ville fête goulûment  Dîvâlî  (une fête religieuse), elle craque et entre dans une confiserie...

"Shema entra d'un pas vif dans la boutique et se fraya un  passage difficile à travers la foule des clients venus acheter des confiseries, pour atteindre la table où se trouvaient les boîtes à remplir. Elle en prit une. Les gens la bousculaient en se propulsant avec avidité vers les sucreries étalées sur la table. A côté d'elle, une femme qui tenait une boîte remplie de berfi recouverts d'une fine couche d'argent lui murmura à l'oreille : "Achetez les berfi, ils sont tout frais." Là, au milieu de la mêlée, dans la foule bruyante, regardant l'étalage de confiseries parfumées et suintant le sucre, elle se sentit étrangement heureuse, comme si tous ceux qui l'entouraient étaient de vieux amis.


"Ne réfléchissez pas, goûtez-en un, ma soeur, goûtez-en un", lui cria le vendeur en lui tendant d'une main couverte de sucre un berfi que Reshma prit et introduisit prestement dans sa bouche. La douceur familière du lait cuit, compact, crémeux, parfumé à la cardamome et aux amandes, lui envahit la bouche et descendit en un éclair jusqu'à ses orteils. Déjà, ses deux mains avides plongeaient vers le plateau de berfi frais et moelleux."


Cette nouvelle se passe dans le cadre le plus "moderne", les autres se situent à des moments particuliers de la vie des personnages ou évoquent un passé assez lointain, toujours grâce au souvenir des goûts et des odeurs.

 C'est vraiment un livre agréable à lire (et il y a plein de recettes )

 

Publié dans Mon livre du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'avais lu l'année dernière, et j'en garde un très bon souvenir, en effet.
Répondre
C
Moi qui aime autant cuisiner que manger... ce livre semble fabuleux!
Répondre
J
Je l'avais noté sur un autre blog il y a quelque temps car je voulais découvrir un autre style de roman indien ... surtout que j'adore la cuisine indienne (mais je ne me risquerai pas à cuisiner moi-même ... c'est plutôt direction le restaurant !)
Répondre
L
<br /> Oui moi non plus je ne m'y risquerais pas ! Il y a des recettes à la fin de chaque nouvelle, mais pratiquement impossibles à faire car les ingrédients sont impossibles à trouver par ici !<br /> Dommage....<br /> <br /> <br />
L
tes lectures sont trés culinaires en ce moment, je note.
Répondre
L
<br /> Oui, tu as remarqué ! Mais j'ai mangé le dessert avant le plat de résistance !!!!!!!<br /> <br /> <br />