Une vie

Commentaire : Que l'on soit de doite ou de gauche le destin de cette femme ne peut laisser indifférent. Tout d'abord cette enfance très prvilégiée dans une famille d'intellectuels puis l'adolescence jusqu'à ce terrible jour de son arrestation ansi que celles de sa mère, son père, son frère Jean, sa soeur Milou et plus tard celle de Denise, arrêtée comme résistante communiste mais n'avouant pas sa religion juive. Ne reviendront des camps de la mort que Simone, Denise et Milou qui trouvera la mort quelques années plus tard avec son bébé dans un accident de voiture.
Viennent ensuite les années plus calmes avec son mariage avec Antoine Weill puis les naissances rapprochées de ses trois fils.
Ayant terminé ses études de droit après la guerre, elle travaille dans différentes instances juridiques.
Puis arrivent les années 70, ou elle commence son parcours politique avec VGE. Intransigeante sur beaucoup de points, voulant mener à terme certaines de ses idées. Elle arrivera à imposer la Loi Weill sur l'interruption volontaire de grossesse en dépit de la défiance d'une grande partie de sa famille politique, elle s"attirera de sévères inimitiés qui perdurent encore.
Première présidente du Conseil Européen, pour lequel elle a oeuvré dès la fin de la guerre, elle donne la mesure de son engagement.
Elle garde en elle la trace indélébile de la Shoah et sera de tous les combats pour que personne n'oublie !
Vient enfin le moment où l'age venant , elle se complait dans son intimité familiale avec son mari, ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants pour lesquels elle éprouve une immense tendresse. Elle est en retraite mais pas en retrait !!!
J'ai beaucoup aimé ce livre bien que quelquefois j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait que survoler le récit, j'aurais aimé qu'elle approfondisse un peu plus.
Elle est aussi fidèle en amitié que très dure avec ceux qu'elle apprécie le moins ( voir Bayrou, Mitterrand, Barre et d'autres ...)
Bref un livre très intéressant !