Au pied de l'Arc, le triomphe des bretons

Publié le par Lucy

011515-px-470-.jpgBagad de Lann Bihoué qui ouvre le défilé

011482-px-470-.jpgGroupes de danses région Finistère

011551-px-470-.jpgBagad de Riec de L'odet, champion de Bretagne 2007 des
bagadous
Paris. Les champs aux Bretons

Ils voulaient faire monter le désir de Bretagne et enflammer Paris et les Parisiens. Les Bretons et leurs cousins celtes ont débarqué, hier, sur la plus belle avenue du monde. Du culot et de l’audace, il en fallait.

Du panache, il y en a eu, pour une opération qui n’a pas manqué de souffle : la préfecture de police annonçait ainsi 300.000 personnes sur les Champs-Elysées. A l’heure de la décentralisation, c’est à Paris que la Bretagne vient chercher sa reconnaissance. Immersion dans la Breizh parade.
Ils sont fous ces Bretons ! Ils ont réussi à attirer la foule des grands jours sur la plus célèbre avenue de France. Les Parisiens et les touristes, plus habitués à la musique militaire sur les Champs-Élysées, ont répondu en nombre à l’appel de la bombarde et de la cornemuse. Bien évidemment, les Bretons de Paris s’étaient déplacés en nombre pour s’offrir le grand frisson de l’appel du pays. Certains n’hésitant pas à afficher le gwenn ha du pour l’occasion. « Ce succès populaire est formidable. C’est vraiment émouvant. C’est une superbe publicité pour la Bretagne », s’enthousiasme Philippe, originaire de Loudéac (22) et Francilien d’adoption. « Nous sommes venus prendre l’air du pays. Je n’imaginais pas un tel succès », confie Christian, natif de Pont-l’Abbé (29), à la fois fier et ému. « C’est bien de faire monter la grande parade de Lorient à Paris. Tout le monde n’a pas les moyens de descendre en Bretagne », ajoute-t-il.

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi aussi j'y étais!
Répondre
C
La Breizh Touch, il y a des articles avec beaucoup de photos sur Agence Bretagne Presse.<br /> Enfin un blog sympa, intelleigent, et sans fautes d'orthographe ! (ou très très très très... peu) <br /> MERCI !<br /> A galon
Répondre
E
C'est pour les fois où c'est eux qui viennent nous faire "Chier"<br /> Yvon.
Répondre
M
J'ai trouvé le défilé super sympa et les commentaires étaient parfois un peu irréalistes mais sympathiques également. Par contre, c'est contre mon compagnon que j'ai failli exploser ce jour là!!! Il trouve ridicule d'aller jusqu'à Paris pour "parader" et que ça a dut faire "chier" les parisiens plutôt qu'autre chose. Ya des claques qui se perdent parfois ;-)
Répondre
K
Je n'ai pas regardé les infos....mais je comprends l'émotion aui a pu étreindre les bretons exilés: le biniou et la cornemuse ne s'oublient pas ;-)
Répondre